OÙ EST LA SORTIE ?
Léonard Combier
Du 28 novembre 2024 au 18 janvier 2025
Points de fuite : mutliples. Symétrie : biaisée. Structure : prolifique. Le travail de Léonard Combier étonne par la profusion d’éléments visuels qui s’offrent et s’imposent à l’œil dès la première lecture de l’œuvre. Aucune hiérarchie ne se propose pour diriger le regard, pour orienter l’interprétation ou guider le spectateur. Il s’agit véritablement de se laisser se perdre dans une peinture si riche en détails que l’appétit est vite assouvi. A l’heure où l’image véhicule des codes de lecture récurrents, il n’est pas aisé de se laisser envahir par une œuvre en acceptant de perdre l’ascendant. C’est le cas ici. L’image est si prenante qu’elle déroute. D’ailleurs, aucune sortie ne semble être la bonne, tout simplement peut-être parce qu’il n’y a aucune issue. Une liberté totale dans l’ombre d’un cloisonnement annoncé.
Les messages pleuvent. Certes, l’humour est le grand présent et ne cesse d’être sollicité. Plus ou moins grinçant, scabreux ou bon enfant, il est déployé sous toutes ces facettes. En réalité, l’actualité n’est jamais loin et, tout comme le foisonnement d’éléments picturaux, la multiplicité des points de vue propulse le spectateur au cœur d’un roman à la narration extradiégétique. La société dans son intégralité est passée sous le peigne fin et aucune prise de position n’est privilégiée. Au contraire, le travail de Léonard Combier propose un tableau global des tergiversations qui agitent le monde.