BENJAMIN VALODE

Benjamin Valode (né en 1991) vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, il poursuit sa formation dans l’atelier de Fabienne Verdier avant de se consacrer entièrement à ses recherches personnelles.

 

Nourrissant depuis toujours une fascination pour les phénomènes naturels, il en fait le champ privilégié de ses investigations. Dans l’acte de peindre, son geste nécessaire et libérateur est aussi un épanouissement quotidien : des mouvements de larges pinceaux, souvent rehaussés de vifs coups de crayons de couleur.

 

Benjamin Valode ne pense pas son travail en termes d’abstraction ou de figuration. Le réel est bien-sûr présent dans chacun de ses projets puisqu’il en est le point de départ, et son inspiration. Son véritable objectif est de dépasser ce que l’on voit au premier regard pour faire apparaître un décalage qui invite à un monde imaginaire, un univers plus onirique dans lequel les grandes questions existentielles et environnementales se poseraient avec plus de détachement et de sérénité.